Section top

LE CLUB

Le Groupe Itaparica Capoeira a pour but de promouvoir la culture brésilienne grâce à des cours de Capoeira, des stages, des spectacles. Nous sommes affiliés au groupe Ginga Nagô créé par Mestre Branco en 1995 et basé à Nantes. Nous proposons tout au long de l'année des cours de Capoeira tous niveaux (mouvements, instruments et chants de Capoeira) à Tours.

Photo du Club

L'EQUIPE

Photo de Bachir

Professor Kachanga (Bachir)

Bachir CHERIF,a commencé son parcours sportif dès l'enfance. C'est en Algérie qu'il commence les arts martiaux, en particulier le karaté. Il le pratiquera pendant 10 ans, devenant ceinture noire et trois fois champion d’Algérie. A son arrivée en France en 2001, il découvre la Capoeira et se passionne pour cet art. Au fil du temps, il gravit les échelons aux côtés de Mestre Branco (Grupo Ginga Nagô) qui va le former. Bachir crée ensuite en 2004 l'association Itaparica et commence à dispenser des cours au sein de l'association qui ne cesse de se développer.

Photo de Hicham (Estagiario Damasco)

Hicham (Estagiario Damasco)

Président de l’association
Co fondateur de l'association Itaparica, HICHAM MEZHARI a commencé la capoeira en septembre 2001 à Tours . "Je ne connaissais la Capoeira qu'à travers mes lectures ou via le cinéma. Plus qu'un sport, la Capoeira est une culture, un mode de vie. Elle m'a apporté des voyages, de belles rencontres et énormément de projets fascinants. Itaparica c'est plus qu'un groupe, c'est une famille. »
Hicham Mezhari s'occupe du cours des enfants le vendredi de 19h à 20h30.

Photo de Sophie

Sophie

Administratrice du Groupe et chargée de communication.
A découvert la Capoeira en 2007 à Tours avec l’association Itaparica. A travers la pratique de cette discipline, « j'ai pu, à la fois me familiariser avec les valeurs des arts martiaux et découvrir un art à part entière chargé d'histoire et extrêmement riche tant sur le plan culturel et artistique que physique . Au fil du temps, je me suis de plus en plus impliquée dans la vie de l'association, intégrant finalement le bureau comme administratrice et chargée de communication.

Photo de Nico (Formado Esquilo)

Nico (Formado Esquilo)

Enseignant, a débuté la capoeira dans le Groupe Itaparica en 2006. Nicolas Ferrandez a découvert la Capoeira à travers les films et les jeux vidéo. C’est sa rencontre avec Bachir Cherif qui lui fait connaître le groupe et fait naître chez lui la volonté de s’y investir.
La Capoeira fait partie de moi, elle me nourrit l'esprit. Il n'y a pas une journée sans que j'en parle ou que je la pratique. Même si c'est simplement pour fredonner une chanson. Elle peut être dure mais tellement belle !! Il faut la vivre pour la comprendre."

Photo de Willy (Formado Tartaruga)

Willy (Formado Tartaruga)

Enseignant, Willy a rejoint le groupe en 2004.
« J'ai rencontré la Capoeira par hasard, lors d'une démonstration faite pendant un mariage où j'ai fait la connaissance de Bachir qui venait de créer le groupe. J'y suis venu d'abord pour les instruments et petit à petit, je me suis pris au jeu....et j'ai adoré ça tout de suite !! Voilà un sport qui sollicite tout le corps, que tu pratiques en chantant et qui te donne le sourire !! La Capoeira est une merveilleuse façon de bouger, de parler et d'échanger !! C'est une façon de vivre....tout simplement !!

Photo de Raemy (Estagiario Panda)

Raemy (Estagiario Panda)

Enseignant, a rejoint le groupe en 2009.
Raemy Gonzales (Estagiario Panda) a commencé la Capoeira à Poitiers avec le groupe Ginga Nagô en 2007. Pour lui, la Capoeira représente l’amitié, le voyage et la liberté. Cela fait maintenant six ans qu'il pratique la Capoeira avec l’association Itaparica à Tours. "L’amitié parce que c'est mon meilleur ami qui m'a montré les premiers pas il y a près de 10 ans ; la liberté pour tout ce que tu peux ressentir en émotion dans la roda. La Capoeira me permet de me libérer des contraintes matérielles et morales dans le respect des autres. C'est grâce à la Capoeira que j’ai pu aller au bout du monde sans me perdre. Avec l’association Itaparica Capoeira, j'ai aussi trouvé une famille."

Photo de Antoine (Estagiario Violino)

Antoine (Estagiario Violino)

Enseignant enfants, a rejoint le Groupe en 2009.
« J'ai découvert la Capoeira en accompagnant ma sœur à un cours à Tours il y a plusieurs années. J'ai tout de suite été fasciné par le style, l'expression des mouvements. Trois ans plus tard, j'ai découvert le groupe Itaparica Capoeira où j'ai intégré la notion de combat, de lutte, au travers de cet art grâce à l'enseignement de Professor Kachanga et aux stages que j'ai pu suivre. Aujourd'hui je suis fier de donner des cours aux enfants du groupe et de transmettre nos valeurs : respect, maîtrise de soi, dépassement de soi, art du combat, expression corporelle. »

INTERVENANTS OCCASIONNELS

Photo de Sylvie (Pintada – Danseuse Samba)

Sylvie (Pintada – Danseuse Samba)

J'ai découvert la Capoeira en 2000 à l'occasion d'un stage avec Mestre Branco (Grupo Ginga Nagô). A cette occasion j'ai rencontré Bachir et Hicham qui, suite à un voyage au Brésil en 2004 ont décidé de fonder le groupe Itaparica. La Capoeira m'a apportée un enrichissement culturel, la découverte du Brésil à travers son histoire, d'extraordinaires rencontres humaines et la découverte de la danse notamment. Aujourd'hui, la Capoeira est pour moi une forme d'expression, l'appropriation d'un mouvement et sa retranscription avec son émotion et un échange où chacun apprend de l'autre.

Grades